Comment constituer une équipe ?

Comment constituer une équipe ?
Photo by Mimi Thian / Unsplash

Si on prend 5 personnes avec des compétences et des expériences différentes, et qui ne se connaissent pas et qu'on les met ensemble dans une pièce pour un projet commun. A votre avis, ce projet peut-il aboutir ?

La réponse est sans doute oui, il peut réussir mais quelles sont les probabilités de réussite ? Sans doute sont-elles faibles.

Et la raison est qu'il est nécessaire de passer par 3 étapes pour devenir performant et être considéré comme équipe :

  1. La collection d'individus
  2. Le groupe
  3. L'équipe

Les 3 étapes de création d'une équipe

La collection d'individus

Lorsque nos 5 membres se rencontrent, ils ne sont qu'un tout composé d'individus qui ont chacun des compétences individuelles, des expériences passées et des sensibilités différentes.

Le groupe

Une fois que nos membres se sont apprivoisés, ils sont considérés comme un groupe composé toujours de compétences individuelles auxquelles s'ajoutent une gestion des interfaces, c'est à dire la capacité à communiquer entre eux.

Le groupe entre alors dans la performance individuelle.

L'équipe

Enfin il y a l'équipe qui permet d'avoir une symbiose entre les membres ; chacun connaît les forces et faiblesses de l'autre. On entre dans le travail d'équipe, c'est à dire la mise en commun des savoirs et des compétences dans le but d'atteindre un objectif partagé.

L'équipe génère alors une performance collective.

De la collection d'individus à l'équipe

Passer d'une étape à l'autre est loin d'être évident. Parfois même, les membres n'atteignent jamais le stade de l'équipe à cause des sensibilités propres à chaque individu ou à des façons différentes de travailler ou de percevoir le monde.

Et pour qu'il y ait symbiose, il faut un Leader.

Vous avez dit leader ?

Je suis de ceux qui considèrent qu'il ne peut exister d'ordre dans une équipe sans une tête qui donne un cap. Pour moi l'auto-organisation a ses limites quand il s'agit de prendre des décisions qui peuvent impacter la réussite de l'objectif.

Donc être dans une équipe, c'est aussi accepter d'avoir un leader, ou du moins quelqu'un dont le rôle est de donner la direction et prendre une décision pour le groupe.

Les rôles du leader

Le leader promeut le collectif, il encourage et félicite. Il n’ordonne pas mais écoute et suggère. Il applique le principe de subsidiarité et fait place forte à l’autonomie et à la responsabilisation. Il fait confiance et fait monter en compétence ses équipes. Il créé une synergie qui permet au collectif d’avancer dans la même direction.

Le leader ne dit pas « je » mais « nous », il anime la dynamique, soutient ses coéquipiers et veille à ce que chacun trouve sa place. Il regarde au-delà des objectifs et cherche à anticiper les besoins et risques à venir. Lors d’une réussite, il met en avant le travail de ses équipiers. Il partage le quotidien de son équipe et prend plaisir à partager ses pauses et ses repas avec elle. Et finalement, il inspire le respect.

C’est peut être une vision manichéenne de la chose. Personne n’est tout noir ou tout blanc, et surtout personne n’est parfait. Mais je pense qu’il est important de tenter de se rapprocher de cette définition car la bienveillance et la confiance produisent des résultats durables et créent à long terme un sentiment d’appartenance et de cohésion qui permettra aux membres de s’entraider face aux difficultés et de devenir "équipe".

Conclusion

Il est de la responsabilité du leader de transformer cette collection d’individus en groupe pour former la performance individuelle. Elle correspond à la somme des compétences individuelles de chaque individu avec en plus la gestion des interfaces. Autrement dit, les membres du groupe apprennent à communiquer ensemble et à se comprendre. Puis enfin, l’objectif ultime est de transformer ce groupe en équipe. Car l’équipe représente la performance collective ; elle cumule les compétences individuelles et le travail d’équipe qui est sa capacité à travailler collectivement, à se soutenir, à se comprendre et à anticiper.

Et vous qu'en pensez-vous ?


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