La concurrence n'existe pas
Et oui, la concurrence n'existe pas. Et là, vous pourriez me rétorquer : "c'est peut-être un peu exagéré, non ?" et je vous répondrais que … non ce n'est pas exagéré :')
Pour qu'un marché existe, il faut nécessairement qu'une concurrence existe ou ait existé (coucou Google). La concurrence est un concept qui, soit, profite à tous, soit, détruit le marché.
Cela signifie que si vous vous lancez sur un marché et que vous êtes le seul sur ce créneau, posez-vous la question de savoir si oui ou non c'est un marché viable. Si à l'inverse, lorsque vous vous lancez sur un marché pour lequel il existe une multitude de concurrents, ne prenez pas peur mais dites-vous au contraire que si votre produit est meilleur (au sens original, différent), vous avez une chance de pouvoir récupérer des parts de marché, puis avec force conviction, avoir le monopole en rachetant tous vos concurrents (et devenir le maître de monde 😈 - coucou Amazon)
Exemple - les constructeurs de voitures 🚗
Je prends pour exemple les constructeurs de voitures. Chaque année il se vend 90 millions d'unités partagées entre plus de 100 constructeurs ! Et pourtant de nouveaux constructeurs arrivent sur le marché et trouvent des acquéreurs.
Exemple - les compagnies aériennes🛬
A l'inverse, certains marchés s'autodétruisent telle que les compagnies aériennes. Chaque compagnie cherche désespérément à remplir ses avions et la concurrence est telle que les prix sont tirés vers le bas, ce qui pousse les compagnies à faire toujours moins cher jusqu'au point où faire voler un avion coûte plus cher que de le laisser au sol.
Exemple - les fabricants de smartphones 📱
Dernier exemple, les constructeurs de smartphone ; la concurrence est rude, à la fois sur les segments haut de gamme que sur les segments entrée de gamme. Pour le premier, il ne suffit pas de vendre la dernière technologie mais il faut avoir LA fonctionnalité que les clients attendent et aussi la force de frappe nécessaire pour communiquer à travers le monde. Pour le deuxième, il faut réussir à vendre un smartphone avec le meilleur rapport qualité/prix. Et nombreux sont les constructeurs qui ont perdu à ce jeu-là et ont littéralement disparu de la place publique : HTC, Sony, Motorola, Nokia, Blackberry, et bien d'autres…
"Les grands artistes copient, les génies volent" - Picasso
In fine, plutôt que de vouloir faire quelque chose d'unique, mieux vaut aller chercher les meilleures idées de chaque concurrent pour faire un produit de bonne qualité, puis d'y ajouter une différence qui en fera un produit d'exception.
La différence comme avantage
Il est possible de différencier son produit de ceux de la concurrence en adoptant un des angles d'attaque suivant :
La spécialisation
Il vaut mieux être excellent sur une partie d'un produit plutôt que d'être moyen sur un produit complet. Je pense notamment aux applications mobiles : Instagram est devenu connu grâce aux images carrées, Snapchat aux images éphémères, Tik Tok aux vidéos verticales. Pour autant toutes ces applications ont évoluées en ajoutant d'autres fonctionnalités volées aux concurrents : images verticales et stories pour Instagram, stories pour Snapchat, Stories pour Youtube.
Bref, commencez petit et spécifique et si d'aventure votre produit fonctionne, faites le évoluer pour intégrer les autres besoins.
Segment marché
Cibler un segment marché spécifique permet d'avoir une communication très ciblée et donc plus percutante. Cela permet aussi de fédérer des personnes au sein d'une même communauté qui partage un intérêt commun pour votre produit. Faire appel au système communautaire permet de favoriser l'appartenance au groupe avec comme point central votre produit.
Canal marketing
Communiquer sur des supports différents de vos concurrents peut vous permettre de prendre l'avantage. Si votre concurrent direct communique via un site web et des publicités, lancez-vous sur LinkedIn. Si il va chercher ses clients en faisant du porte à porte, réalisez des événements, si il rédige des articles dans des journaux, réalisez des podcasts. Les moyens de communiquer sont très nombreux de nos jours et il y en a même des insoupçonnés comme créer un canal de discussion, envoyer des newsletters.
On peut être innovant et pionnier sur la façon de vendre : prenez Tesla, ils vendent leur voiture via leur site web.
Développer ses compétences
Compétences profondes et expertises
Une autre façon de différencier son produit ou son offre, c'est de développer des compétences profondes. J'entends par là, la création de valeur pour un client au travers de compétences rares, précieuses et transférables. Le meilleur exemple de ce système est le consultant qui s'est spécialisé dans un domaine très spécifique (rare), très demandé (précieux) et qui vient pour partager son savoir et ses connaissances dans le but de faire monter en compétence son client (transférable).
Avec le temps, vous pouvez ainsi acquérir le statut d'expert et vous constituer un réseau de personnes qui font appel à vous pour vos connaissances et qui vous permettent de bénéficier d'un bouche à oreille naturel.
Créer un avantage concurrentiel
Créer une légende
Réussir à s'imposer sur un marché existant est une belle prouesse mais une fois les affaires en cours, il ne faut pas oublier la stratégie pour s'établir à long terme comme quelqu'un d'indispensable.
Pour ce faire, vous pouvez créer votre légende en utilisant votre personnalité, vos habitudes vestimentaires, vos mimiques, une phrase d'accroche ou un slogan, une marque ou tout autre signe qui permettra à tout un chacun de vous reconnaître.
C'est très utilisé par les industriels et notamment dans les pubs, ils veulent que vous vous souveniez d'eux et pour ça ils utilisent tous vos sens : les formes et les couleurs, la typographie, le slogan, la musique, les émotions véhiculées. Tout est travaillé pour que la marque soit ancrée en vous.
Créer une communauté
Nous en avons parlé dans la partie Segment Client mais fédérer une communauté autour de vous permet de constituer un réseau vivant de personnes qui ont un centre d'intérêt commun à votre produit / service. Cette communauté devient votre force car à elle seule, elle peut entretenir le bouche à oreille et développer votre activité. Elle permet aussi de créer de belles choses ; de la convivialité, de la coopération et de l'entraide.
Conclusion
Si vous devez retenir quelque chose, c'est que la concurrence est une bonne chose car elle valide que le marché sur lequel vous vous lancez existe et que pour réussir à faire partie de ce marché, préférez une approche de différenciation de votre produit ainsi qu'un avantage concurrentiel inattaquable.