La concurrence n'existe pas

La concurrence n'existe pas
Photo by S O C I A L . C U T / Unsplash

Et oui, la concurrence n'existe pas. Et là, vous pourriez me rétorquer : "c'est peut-être un peu exagéré, non ?" et je vous répondrais que … non ce n'est pas exagéré :')

Pour qu'un marché existe, il faut nécessairement qu'une concurrence existe ou ait existé (coucou Google). La concurrence est un concept qui, soit, profite à tous, soit, détruit le marché.

Cela signifie que si vous vous lancez sur un marché et que vous êtes le seul sur ce créneau, posez-vous la question de savoir si oui ou non c'est un marché viable. Si à l'inverse, lorsque vous vous lancez sur un marché pour lequel il existe une multitude de concurrents, ne prenez pas peur mais dites-vous au contraire que si votre produit est meilleur (au sens original, différent), vous avez une chance de pouvoir récupérer des parts de marché, puis avec force conviction, avoir le monopole en rachetant tous vos concurrents (et devenir le maître de monde 😈 - coucou Amazon)

Exemple - les constructeurs de voitures 🚗

Je prends pour exemple les constructeurs de voitures. Chaque année il se vend 90 millions d'unités partagées entre plus de 100 constructeurs ! Et pourtant de nouveaux constructeurs arrivent sur le marché et trouvent des acquéreurs.

Exemple - les compagnies aériennes🛬