Le Design Thinking - L'empathie (2/6)
Identifier un problème
En général, lorsque vous commencez à vous intéresser à la création de société, c'est que vous avez déjà une idée !
Notez que Tim Brown - PDG de la société IDEO spécialisée dans le changement - précise qu'il est nécessaire de remplir trois critères pour savoir si son idée est viable :
- La désirabilité : est-ce en adéquation avec les désirs et attentes des utilisateurs/consommateurs/clients ? (secteur de l’humain et des valeurs)
- La faisabilité : est-ce réalisable par rapport au contexte ? (aspect technologique)
- La viabilité : est-ce susceptible de durer compte-tenu du modèle économique ? (domaine du business)
Vous trouverez dans l'article ci-dessous une approche pour valider la désirabilité de votre idée :
Identifier les appuis
Une fois assuré que votre idée est lumineuse, vous devez identifier les appuis ; c'est à dire les personnes susceptibles de vous aider dans le déploiement de votre projet. Les personnes qui ont de l'intérêt et du pouvoir.
Pour cela, il existe un outil qui se nomme la matrice pouvoir / intérêt.
Connaître sa cible
La troisième étape consiste à connaître votre segment client et pour cela, il existe les personas.
Le persona est un archétype qui représente un segment de personnes dont les comportements motivations et objectifs sont similaires
Il est utilisé dans le milieu du design, de l'ergonomie, du marketing, de l'informatique et des startups.
Pour cet exercice, il existe un outil : la cartographie de l'empathie.
Dans l'article suivant, nous verrons comment identifier les insights !