Apprendre à se connaître
Le célèbre « Connais-toi, toi-même » de Socrate fait parti des expressions connues de tous. Pourtant peu de personnes s’interrogent réellement sur sa signification et son but. Alors que réussir à se connaître réellement, connaître ses forces et ses faiblesses, savoir de quelle manière nous fonctionnons et comment nous évoluons seul ou en compagnie permet de limiter les risques et d’évoluer sereinement.
Et il existe pour cela un grand nombre de tests psychologiques. Ces tests m’ont à chaque fois impressionnés, et je conseille d’en essayer un car même si les résultats ne reflètent pas votre personnalité à 100% - ce qui est bien évidemment impossible, ils sont néanmoins resté très souvent proches de la réalité.
L'ennéagramme de Pythagore
On estime que le tout premier test psychologique nous vient de Pythagore avec son ennéagramme. Passionné par l’âme humaine, Pythagore a créé son école de développement psychologique et spirituel. Et pour transmettre son savoir il décida de créer un symbole en apparence simple, à vocation pédagogique contenant de puissantes vérités.
Ce symbole est découpé en 9 parties représentants les neufs muses. Chaque muse représentait une énergie et un trait psychologique. De cet ennéagramme, il développa sa théorie des harmoniques : une personne a un centre préféré puis développe ou non une à deux ailes et une ou deux projections.
L’objectif de l’ennéagramme est le développement personnel et l’accomplissement de soi (L’Ennéagramme: Votre personnalité enfin révélée par Eric Salmon).
Myers Briggs Type Indicator
De nos jours, l’ennéagramme a été réutilisé et les neufs muses ont laissées leurs places à d’autres personnalités : le médiateur, le perfectionniste, le leader, l’épicurien, le loyaliste, etc.
Puis d’autres personnes se sont plus tard penchées sur ce test psychologique et ont développées leurs propres théories. J’ai décidé de détailler le MBTI qui s’est montré le plus juste pour moi. Le Myers Briggs Type Indicator est un test qui suit une méthodologie précise créée en 1962 par Isabel Myers et Katherine Cook Briggs.
Il a pour objectif de déterminer quel est notre profil psychologique en essayant de faire surgir notre fonction dominante parmi quatre axes
- L’orientation de l’énergie
- Le recueil d’information
- La prise de décision
- Le mode d’action
L’orientation de l’énergie
E - Extraversion / I - Introversion
Cet axe vise à déterminer si notre profil est plutôt du type introverti ou extraverti. Sujet que j’ai traité auparavant.
Le recueil d’information
S - Sensation / N - Intuition
De quelle manière je capte l’information ? Est-ce que je m’attache davantage aux faits et au concret ? Ou bien aux nouvelles possibilités ? Une personne de type Sensation et factuelle et s’attachera à prendre une décision seulement si elle a tous les éléments factuels en sa possession et après avoir pesé le pour et le contre. Une personne de type Intuition aura plus tendance à croiser les informations entre elles et prendra en compte également des informations en provenance de l’environnement (la posture de la personne qui rapporte, l’état d’esprit de l’entreprise ou de l’équipe, …).
La prise de décision
T - Pensée / F - Sentiment
Comment je prends des décisions ? Mes choix sont-ils logiques et rationnels ? Ou bien basés sur mes valeurs personnelles ? Une personne de type Pensée analyse les informations recueillies, les structure, et tire des conclusions. Une personne de type Sentiment se basera plus sur le feeling qu’elle a avec la personne en face d’elle avec le risque de ne plus être objective !
Le mode d’action
J - Jugement / P - Perception
Quel est mon mode de vie ? Je préfère une vie organisée ou au contraire une vie souple et libre ? Une personne dans le jugement mettra en place des plans d’actions clairs et définis, elle ne fera pas dans l’aléatoire ou l’improvisation. A l’inverse une personne de type perception vivra plus au jour le jour en choisissant les tâches qui l’intéressent plus au détriment, parfois, de tâches plus importantes.
Les 16 personnalités
De ces quatre axes découlent 16 profils psychologiques qui tendent à déterminer quelles sont les axes déterminants de notre personnalité.
Afin de ne pas biaiser le test, j’ai volontairement retiré les lettres associées au profil qui restent disponibles, avec l’ensemble des descriptions sur internet. Voici un rappel des différents profils existants.
Le gardien
Pratique, traditionnel et organisé. Susceptible d’être athlétique. Ne s’intéresse pas à la théorie ou l’abstraction à moins d’y voir une application pratique. A des visions claires de la façon dont les choses devraient être. Loyal, responsable et travailleur. Organise et exécute. «Bons citoyen» qui apprécie la sécurité et la vie paisible.
L’infirmier
Calme, gentil et consciencieux. Met généralement les besoins des autres avant les siens. Stable et pratique, ils apprécient la sécurité et les traditions. Monde intérieur riche d’observations sur les gens. Extrêmement perspicace sur les sentiments des autres.
L’aide à domicile
Chaleureux, populaire, et consciencieux. A tendance à faire passer les besoins des autres avant les siens. Sens des responsabilités et du devoir. Aime les traditions et la sécurité. A besoin de la gratitude des autres.
Le mécanicien
Calme et réservé, intéressé par la façon dont les choses fonctionnent et la raison pour lesquelles elles fonctionnent. Excellentes compétences en mécanique. Prend des risques et vit le moment présent. Intéressé et talentueux dans les sports extrêmes. Simple dans ses désirs. Fidèles à ses pairs et à leurs systèmes de valeurs internes. Pas trop concerné par le respect des lois et des règles. Individuel et analytique, ils excellent à trouver des solutions à des problèmes pratiques.
L’homme d’action
Orienté vers l’action, axé sur les résultats immédiats. Ici-et-maintenant, ils prennent des risques en vivant un mode de vie trépidant. Extrêmement fidèle à ses pairs, mais peu respectueux des lois et des règles.
L’acteur
Ouvert aux gens, aime s’amuser et fait les choses par plaisir. Vit le moment présent et apprécie les nouvelles expériences. N’aime pas la théorie et les analyses. Aime se mettre au service des autres. Susceptible d’être le centre de l’attention dans des situations sociales. Bon sens commun et sens pratique.
L’artiste
Calme, sérieux, sensible et gentil. N’aimez pas les conflits, et ne risque pas de faire des choses qui peuvent générer des conflits. Loyal et fidèle. Sens extrêmement bien développés, et apprécie l’esthétique. Pas intéressé à diriger ou contrôler les autres. Flexible et ouvert d’esprit. Susceptible d’être original et créatif. Profite de l’instant présent.
Le directeur
Énergique et franc - il est amené à diriger. Excellente capacité à comprendre les problèmes organisationnels difficiles et à créer des solutions solides. Intelligent, il excelle habituellement à parler en public. Valorise les connaissances et les compétences, et a généralement peu de patience avec l’inefficacité ou la désorganisation.
Le scientifique
Indépendant, original, analytique et déterminé. Possède une capacité exceptionnelle à convertir des théories dans des plans d’action concrets. Valorise les connaissances, les compétences et les structures. Aime trouver un sens derrière les évènements. Pense à long terme. Possède des exigences très élevées de performance. Leader naturel, mais préfère suivre un dirigeant, pour autant qu’il ait confiance en lui.
Le visionnaire
Créatif, débrouillard et intellectuellement rapide. Bonne culture générale. Aime débattre. Très excité par de nouvelles idées et des projets, mais peut négliger les aspects les plus courants de la vie. Généralement franc et affirmé. Aime les gens et les motive. Excellente capacité à comprendre les concepts et pour trouver des solutions.
Le penseur
Logique, original et penseur créatif. Peut s’enflammer rapidement à propos de théories et d’idées. Très bon pour expliquer des théories. Valorise les connaissances, les compétences et la logique. Calme et réservé, difficile à connaître. Individualiste, n’ayant aucun intérêt pour diriger les autres.
Le donateur
Populaire et sensible. Tourné vers l’extérieur, s’inquiétant de ce que les autres pensent et ressentent. Habituellement n’aime pas être seul. Il voit tout sous l’angle humain. Très efficace dans la gestion des personnes et pour mener des discussions de groupe. Aime être au service des autres et place les besoins des autres avant les siens.
Le protecteur
Original, sensible, c’est une force tranquille. Très intuitif avec les personnes et concerné par leurs sentiments. Sens des valeurs. Aime faire le bien. Préfère rester en retrait plutôt que de diriger.
Le charismatique
Enthousiaste, idéaliste, et créatif. Capable de faire presque tout ce qui l’intéresse. Besoin de vivre conformément à ses valeurs intérieures. Excité par de nouvelles idées, mais ennuyé avec les détails. L’esprit ouvert et souple, avec un large éventail d’intérêts et capacités.
L’idéaliste
Calme, réfléchi et idéaliste. Intéressé à servir l’humanité. Sens des valeurs bien développé, avec lesquelles ils s’efforce de vivre en conformité. Extrêmement fidèle. Souvent du talent pour écrire. Mentalement rapide et en mesure de déceler des opportunités. Aime comprendre et aider les gens.
Conclusion
Faîte le test et découvrez comment vous fonctionnez, vos forces et vos faiblesses et commencez à devenir une meilleure version de vous même !
💌 Vous aimez l'article que vous avez lu ?
Pensez à vous inscrire et découvrez d'autres articles seulement visibles pour la communauté ! Et en bonus, un nouvel article chaque dimanche ! 😀