Parler sur scène - La posture
Lorsque l'on est amené à parler sur scène, trois éléments sont importants pour capter son auditoire :
- Le discours - qui comprend sa structure, les mots choisis, la chronologie, les comparaisons et autres analogies
- Le ton - qui correspond à la façon dont vous vous adressez à votre public et qui est composé pour moitié du ton employé dans le discours et pour moitié du ton employé à l'oral
- La posture - qui comprend la gestuelle et votre positionnement sur scène
Nous allons nous concentrer sur ce dernier élément qu'est la posture, car plusieurs règles doivent être respectées afin de faire bon impression.
L'entrée sur scène
Lorsque vous arrivez sur scène, prenez le temps et ne courrez pas mais avancez d'un pas sûr et dynamique ; vous devez venir vous positionner face au public, être bien droit et avoir les pieds bien à plat.
Vous devez prendre quelques secondes pour établir un contact visuel et vous connecter à votre public. C’est une position qui peut paraître étrange et inconfortable mais c’est une position qui est neutre vis-à-vis du public.
Le positionnement
Vous êtes face au public et pour vous faire entendre, c'est important de garder la tête bien droite pour laisser sortir l'air et ainsi avoir une voix claire et qui porte.
Ces deux premières règles permettent d’assoir votre légitimité et ainsi donner confiance au public.
Mais que serait un discours ou une présentation face à un public sans un peu de stress ! C’est quelque chose de naturel et qui à l’origine était là pour prévenir les dangers : montée d’adrénaline, postures et réactions défensives, sens à l’affût.
Le stress se caractérise par des postures de danger, et les connaître c’est être en mesure de pouvoir travailler sur ses défauts et les corriger.
Il existe trois postures :
- La posture agressive : vous avez tendance à parler plus fort que nécessaire et vous avez des mouvements exagérés
- La posture de fuite : vous êtes constamment tourné de ¾ comme si vous cherciez un échappatoire, vous parlez vite avec des mouvements continus et répétitifs
- La posture défensive : vous croisez les bras - même si cette position est confortable, notre société nous a appris que lors d’un discours public, avoir les bras croisés est synonyme de peur - et vous faîtes le mort en ayant une voix basse et une position quasiment statique
Le regard
Durant tout le discours, vous devez garder un contact avec votre public afin de conserver l’intérêt général. Et pour cela il est important de le balayer du regard sans toutefois faire des allers retours incessants. Une manière de capter plus durablement l’attention de son public est qu’il se sente concerné. Pour cela, vous pouvez essayer de garder le contact visuel avec une personne ou une partie du public pendant au moins une phrase.
Dans les moments de stress, le regard peut adopter les caractéristiques suivantes :
- Les yeux fuyants
- Les yeux qui regardent une seule personne de confiance
- Les yeux qui regardent le support et non le public (et donc vous faîtes dos au public)
Les déplacements
Le mieux est d'adapter vos déplacements à votre discours ; si vous parlez à votre public, rapprochez-vous d'eux, si vous êtes dans une démonstration, avancez lentement dans la longueur, marquez des pauses lorsque vous souhaitez appuyer un élément ou lorsque vous changez de partie.
Mais globalement, si la règle du regard est appliquée, le déplacement devient évident et naturel.
Le stress a tendance à soit te rendre complètement statique ce qui est une mauvaise chose, soit au contraire vous faire faire les cents pas sur toute la scène. Il ne faut pas être dans les extrêmes : ni rester statique, ni bouger à outrance de long en large sur la scène.
La gestuelle
La dernière règle concerne la gestuelle. Il n'y pas de règles spécifiques ici si ce n'est de rester naturel. Ce qui se fait généralement, c'est d'accompagner le discours par une gestuelle appropriée.
Par exemple, si vous avez une explication en trois étapes, accompagner l'explication en comptant physiquement sur vos doigts peut permettre à votre public de suivre plus facilement vos explications.
Conclusion
L'entrée, le positionnement et les déplacements sur scène ainsi que le regard et la gestuelle sont les 5 grandes règles sur lesquelles vous devez être vigilant.