Le Design Thinking - Une méthode de conception de projet (1/6)

Le Design Thinking - Une méthode de conception de projet (1/6)
Photo by UX Indonesia / Unsplash

Depuis une dizaine d'années, on a vu le paysage des sociétés changer. La façon de créer des sociétés, le temps et les ressources nécessaires ne sont plus les mêmes. Tout va vite, coûte moins cher et produit des résultats parfois spectaculaires.

Un exemple avec Airbnb et Accor, premier groupe hôtelier en Europe :

AIRBNB ACCOR
   
Date de création   
   
2008   
   
1967   
   
Nombre d'employés   
   
6000   
   
15000   
   
Valorisation   
   
75 Md$   
   
6 Md$   

Vous avez une société qui a moins de vingt ans, avec deux fois moins d'employés et qui est valorisée quarante fois plus qu'une société qui a plus de 50 ans.

Comment cela se fait-il ?

L'approche de développement a fondamentalement changée et n'est plus la même : aujourd'hui les startups se développent en se concentrant sur l'humain et non plus sur un problème.

On appelle cela l'approche centrée utilisateur (User Centric). Et de cette approche est née des méthodologies dont celle dont on va parler aujourd'hui, j'ai nommé le Design Thinking.

C'est quoi le Design Thinking ?

Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain. C’est une méthode ou un processus de conception globale, centré sur l’utilisateur (ou l’humain), en vue de réaliser des services ou des produits innovants. Cette méthode d’innovation a plus de 50 ans d’existence mais se démocratise seulement depuis une quinzaine d'années.

Un produit désirable, techniquement réalisable et économiquement viable

Le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », selon Véronique Hillen, doyenne à la Paris-Est d.school et directrice du département Génie industriel à l’École des Ponts.

Les 5 étapes du Design Thinking

Beaucoup de versions existent et j'ai décidé de vous parler des 5 étapes définie par l'université de Stanford :

  • Empathie - Découvrir son segment client et ses problèmes
  • Définition - Redéfinir les questions et se concentrer sur les insights découverts à l'étape Empathie
  • Idéation - Brainstorming autour des solutions possibles
  • Prototype - Réaliser une première maquette
  • Test - Tester la maquette auprès du segment client et récupérer des feedbacks
Les 5 étapes du Design Thinking

Ce que vous allez voir après va peut-être vous sembler redondant avec le travail que vous avez réalisé sur votre projet. Vous pourriez avoir la sensation de repartir de zéro et vous avez raison ! Le Design Thinking vous fait faire table rase de ce que vous avez déjà pu entreprendre et il vous fait poser les bonnes questions.

Peut-être que vous allez retomber sur les mêmes conclusions mais d'expérience, c'est rarement le cas et vous en tirerez toujours quelque chose ! Faites confiance à la méthode.

Allez, découvrons en détail les différentes étapes !