Comment vendre un caillou avec le marketing et conquérir son marché ?
Fascinant. En 1975, Gary Dahl trouve une idée à la fois déroutante et lumineuse. Il ramasse un simple caillou et en fait un animal de compagnie. Il imagine une petite boîte en carton affublée de trous pour permettre au caillou de respirer. Il y place dedans un peu de paille, dépose le caillou dessus et termine en ajoutant un manuel.
Le manuel explique de manière amusante comment dresser son cailloux ; les ordres « Assis » et « Pas bouger » sont les plus faciles. Plus difficile et moyennant l’aide du dresseur, le caillou peut apprendre « Fais un tour sur toi même » ou « Attaque ». C’est de cette blague qu’est né le Pet Rock aux États-Unis. Et c’est ainsi que Gary est devenu millionnaire en 6 mois seulement. Et réussir à vendre des cailloux à des personnes est un exploit qu’il a pu réaliser grâce au marketing.
Ne pas négliger la forme
Que ce soit un objet ou un service, la forme est la première vision que l’on en a. La forme doit susciter l'envie ; l'envie d'en savoir plus car l'objet est intriguant, l'envie de le posséder car il est rare ou à la mode ou l'envie de l'essayer car il répond à un problème.
Ce qui est beau est attirant
Ce qui a permis à Gary de vendre ses cailloux, c’est bien en premier lieu la forme ; et ici, on parlera même de packaging. Il a soigné les détails et a fait en sorte que tout paraisse plausible afin de faire disparaître aux yeux des acheteurs le fait que ce soit un vulgaire caillou. La boîte, le manuel, la paille sont autant d’éléments qui sont là pour convaincre le client d’acheter ses cailloux.
Je vous invite à soigner particulièrement le premier contact qu'aura votre client avec votre produit. Si c'est un objet physique présenté dans une galerie, soignez sa présentation, mettez-le en scène et sublimez-le à l'aide d'un jeu de lumières. Si c'est un objet sur internet, susciter l'envie avec un site web limpide et aéré, mettez de belles photos et des vidéos de qualités.
Cela peut sembler évident mais tout le monde n'a pas la fibre artistique et si tel est votre cas, faites-vous conseiller car il n'y a qu'une seule chance pour faire bonne impression !
Se concentrer sur le fond
Après la forme, il y a le fond. C'est à dire est-ce que votre produit ou service répond à un vrai besoin. Et pour ça je vous invite à lire l'article suivant.
Conquérir le marché
Après avoir travaillé le fond et la forme du projet, il reste à convaincre de l’intérêt du projet. La partie ci-dessous s'adresse plutôt aux innovations et ne concerne pas la vente classique (à moins qu'elle ne soit originale !).
La courbe de l'innovation d'Everett Rogers
Everett Rogers est un sociologue et statisticien américain et il est à l'origine de la théorie de diffusion de l'innovation et du graphique ci-dessous.