Identifier les appuis potentiels avec la matrice pouvoir / intérêt
Dans un précédent article, nous avions vu la courbe de l'innovation avec la courbe Everett Rogers et nous avions parlé des 7 profils que l'on peut rencontrer lorsque l'on essaye de vendre son produit ou service.
Une des étapes de la phase Empathize du Design Thinking est l'identification des appuis potentiels. Cette étape permet de connaître les parties prenantes et notamment celles qui vont pouvoir vous aider. Pour cela, il existe la matrice pouvoir / intérêt.
La matrice pouvoir / intérêt
Cet outil vous permet de :
- Lister les parties prenantes de votre projet
- Identifier leur pouvoir d'influence et leur intérêt à le faire
En somme, cette matrice pouvoir / intérêt vous aide à formuler une stratégie qui soit compatible avec les attentes des parties prenantes. Elle se découpe en 4 parties avec sur l'axe des abcisses "L'intérêt" et sur l'axe des ordonnées "Le pouvoir".
Priorité à la catégorie D
Les acteurs les plus importants sont dans la catégorie D. Ils constituent les acteurs clés et sont à l'origine de l'acceptabilité de la stratégie.
En général, ceux sont les conjoints, les associés, les individus particulièrement influents comme le fondateur d'une société équivalente à la vôtre ou un investisseur.
Conserver la catégorie C
Les parties prenantes de la catégorie C sont difficiles à anticiper et peuvent basculer dans la catégorie D. Ils méritent une attention particulière dans la mesure où ils n'ont pas ou peu d'intérêts à vous aider.
Essayez de trouver de leviers qui pourraient vous permettre de les intéresser ; votre projet peut-il :
- Faire gagner du temps ?
- Faire gagner de l'argent ?
- Faire diminuer un risque ?
- Répondre à un besoin ?
- Mettre en lumière socialement ?
Estimer les besoins de la catégorie B
Vous ne devez pas négliger la catégorie B car ils soutiennent votre projet ou service et constituent des alliés précieux. Il est important d'estimer correctement leur besoins.
Même si ils n'ont pas directement du pouvoir, ils ont sans doute un réseau dans lequel ils peuvent parler de votre projet.
Ne pas se concentrer sur la catégorie A
Pas besoin de vous focaliser sur la catégorie A car ils sont à priori ni intéressés, ni influents.
Je vous mets à disposition ci-dessous un modèle de matrice pouvoir / intérêt à utiliser immédiatement !
A vous de jouer !