Le Design Thinking - Idéation (4/6)

Le Design Thinking - Idéation (4/6)
Photo by Amélie Mourichon / Unsplash

Étape 3 - Idéation

L'étape d'idéation a pour vocation d'élargir les idées de solutions. Vous allez vous concentrer sur la quantité avant la qualité (phase de divergence), regrouper les idées (phase d'émergence), puis vous recentrer sur un groupe d'idées pour en tirer la substantifique moelle (phase de convergence).

Divergence > Émergence > Convergence

Divergence

Affichez vos insights et vos idées associées sur un tableau ou un mur puis mettez un chronomètre de 20 minutes. Munissez-vous de post-its et de stylos et lâchez vous sur les idées !

Visez la quantité et restez concentré sur les insights. Encouragez les idées excentriques, ne jugez pas et rebondissez sur les idées des autres.

Après ces vingt minutes, vous devriez avoir entre 50 et 100 idées ! Place à la phase d'émergence

Émergence

Après la phase de divergence, vous devez vous astreindre à organiser vos idées et former des ensembles. Identifiez les relations et tentez d'approfondir les sujets. Enfin, nommez chaque thématique.

Vous devriez vous retrouver avec des ensembles de post-it regroupés en thèmes qui portent chacun un nom.

Convergence

Vous avez vos différents thèmes et pour chaque thème, vous avez des idées. Il est temps de conceptualiser et d'engager. Adoptez une vue d'ensemble et acceptez l'incertitude.

Et ne vous inquiétez pas car il sera toujours possible de revenir en arrière !

Pour converger, je vous conseille un outil absolument nécessaire à tout projet : le Business Model Canvas

Cadrer son projet avec le BMC - Business Model Canvas
Le Business Model Canvas - BMC est un outil pour visualiser les fondamentaux de son projet de manière globale est synthétique. Découvrez-le !

Vous pouvez également utiliser un autre outil qui vous permettra de vous assurer que votre proposition de valeur est cohérente avec les attentes de votre segment client, j'ai nommé le Value Proposition :