Le Design Thinking - Test (6/6)

Le Design Thinking - Test (6/6)
Photo by Dylan Gillis / Unsplash

Étape 5 - Test

La dernière étape de cette boucle est le test. Vous venez de créer votre premier POC ou MVP et vous devez valider qu'il répond à un vrai besoin sur le terrain.

Et pour cela, vous allez avoir besoin de trois choses : un pitch, un MVCP et des interviews.

Le Pitch

Je suis déjà revenu sur le pitch à plusieurs reprises. Aussi je vous renvoie vers l'article ci-dessous pour découvrir comment créer un pitch efficace :

Comment convaincre en 3 minutes avec le Elevator Pitch ?
Le pitch est un incontournable : découvrez comment on pitch une idée ou un projet et comment susciter la curiosité et l’envie d’en savoir plus.

Le MVCP

Le MVCP ou Minimum Viable Communication Package regroupe tout ce dont vous avez besoin pour vous créer une identité et devenir reconnaissable et identifiable.

En général, lorsque l'on souhaite créer une société, on débute - à tort - par cette phase 😜.

Le MVCP comprend les éléments suivants :

  • Un nom, une marque
  • Une tag line (un slogan)
  • Un logo
  • Un mini pitch (30 secondes - basé sur le pitch de 3 minutes)
  • Un prospectus (3 phrases et une image sur un A4)
  • Une affiche
  • Une landing page (un site web)
Guide des types de sites web
Découvrez les différents types de sites et à quoi ils servent : qu’est-ce qu’une landing page, un site de e-commerce, un site personnel, etc.

Là encore, ne vous focalisez pas trop sur la qualité car nous sommes en phase de test ! Vous aurez tout le loisir de faire mieux sur la prochaine itération.

Les interviews

Lorsque vous allez aller dans la rue pour questionner des clients potentiels, vous allez devoir poser des questions ouvertes et écouter.

Votre but est d'expliquer la problématique, et d'écouter comment les personnes réagissent. Et pour créer votre interview, je vous renvoie vers l'article qui parle de la méthode SPIN.

Poser les bonnes questions avec la méthode SPIN Selling
Découvrez comment mener des interviews pour valider votre projet avec la méthode SPIN Selling et mettre en lumière les véritables problématiques.

Les questions comme "qu'est-ce que vous pensez de mon projet ?" ou "est-ce que vous seriez prêt à l'acheter ?" ne doivent pas faire partie de vos interviews car les personnes sont rarement honnêtes et veulent généralement vous faire plaisir !

Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose : une bonne raison et la vraie raison ! - Dale Carnegie

Ne vous concentrez pas sur la bonne raison mais par vos questions, tentez de découvrir les vraies raisons et donc les insights.

Conclusion

Peut-être que les interviews vont mettre en lumière que votre projet intéresse peu de personnes. Dans ce cas, repartez des insights que vous avez découverts lors des échanges et pivotez.

Pivoter, c'est adopter un autre angle d'attaque, c'est revoir la priorité de son projet, c'est trouver une autre voie, un autre problème qui suscite plus d'intérêt auprès du public.

Pivoter n'est pas grave et nombreux sont les projets qui l'ont fait, parfois après plusieurs années d'existence (Netflix par exemple).

Mais n'oubliez pas les trois niveaux d'expérience client :

  1. La satisfaction des besoins de base - proposition de valeur centrale
  2. La facilité d'utilisation - qualité du produit
  3. Le plaisir et les émotions - les moments d'enchantement

Alors, prêts à vous lancer ? Dîtes-moi si une série payante pourrait vous intéresser !