Qu'est-ce qu'une bonne idée de startup ?
J'entends souvent des personnes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat me dire : "mais tu sais Adrien, j'attends d'avoir LA bonne idée". Et c'est vrai qu'on pourrait être tenté de se dire que LA bonne idée, c'est celle qui nous paraîtra facile à mettre en œuvre, qui répondra à un vrai problème, qui ne nécessitera pas d'investissement ni en temps, ni en argent et qui nous fera gagner des millions !
Mais à trop vouloir chercher l'idée du siècle, on oublie souvent que la bonne idée, c'est avant tout une idée qui répond à un problème de manière unique.
Une idée unique ?
Il n'y a très souvent pas besoin d'aller chercher une idée révolutionnaire ; ce qu'il faut avant tout, c'est répondre à un problème et peu importe que ce problème ait déjà une solution.
Prenez les fabricants de chips : on pourrait être tenté de penser que le marché est déjà très concurrentiel et pourtant de nouvelles marques de chips se sont développées ces dernières années et pour quelle raison ? Tout simplement car il est possible de se distinguer : que ce soit par le goût, la forme, les couleurs ou même le packaging.
Après il est vrai que si on répond à un problème auquel personne n'a encore répondu c'est encore mieux : le marché vous ouvre les bras, les clients vous attendent avec trépignements et moult acclamations.
Si il n'y a pas de concurrents, c'est qu'il n'y a pas de marchés !
Mais attention ! Car on admet généralement que si il n'y a pas de concurrents, c'est qu'il n'y a pas de marchés. Et ce serait présomptueux de votre part que de penser que vous êtes le seul à avoir eu cette idée ;)
Comment trouver une bonne idée ?
En marketing, pour savoir si on répond à un réel problème, on se base sur la méthode du problème DUR. On va ainsi vérifier que notre problème répond aux trois points suivants : Douloureux, Urgent et Reconnu.
- Douloureux car il est plus simple de vendre des aspirines que de vendre des vitamines. Il faut donc chercher à solutionner une source qui génère de la "douleur". Et on entend par douleur, la solitude, la tristesse, la peur, le stress, l'estime de soi, la santé et bien d'autres
- Urgent car si votre client a un problème immédiat, il sera plus enclin à vouloir le résoudre rapidement et donc à acheter votre produit
- Reconnu car si cela ne concerne que vous, alors il vous sera difficile de le vendre aux autres
Prenons cette situation : vous êtes en visite, dans un pays étranger en plein été : il fait une chaleur infernale et le ciel est sans nuage avec un soleil de plomb qui vous tape sur la tête depuis plusieurs heures. Vous sentez que votre bouche est sèche et votre bouteille d'eau est vide. Et sur la place centrale que vous traversez, vous apercevez un homme avec un sceau rempli de glaçons et de bouteilles d'eau bien fraîches à 2€ l'unité.
C'est typique d'un problème DUR : vous êtes déshydraté, vous avez soif à n'en plus pouvoir et pourriez payer 10€ s'il le fallait pour 50cl d'eau fraîche est désaltérante. Et probablement que parmi la foule de touristes, d'autres sont dans votre cas ; douloureux, urgent et reconnu.
Une cible à privilégier ?
Maintenant que vous avez votre bonne idée, encore faut-il avoir une cible. La cible est l'élément le plus important car c'est celui qui va conditionner le reste : votre stratégie de communication, votre prix, votre marketing.
Si votre cible c'est "tout le monde", comme je l'entends parfois alors votre problème ne répond pas au R d'un problème DUR. Il est primordial d'avoir une cible très spécifique ; plus votre problème concerne un marché de niche, plus facile il sera de débuter puis de conquérir ce marché.
Et si vous avez plusieurs segments possibles, alors prenez le segment qui "souffre" le plus ; celui qui répond le plus au D d'un problème DUR.
Et vous alors, vous avez une bonne idée ?
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