Le Design Thinking - Prototype (5/6)
Étape 4 - Prototype
Vous connaissez vos appuis et votre segment client, vous avez découvert les insights et les solutions associées, vous avez aligné la proposition de valeur avec les insights de votre segment client et enfin vous avez un magnifique BMC qui récapitule l'ensemble de votre projet.
Il est donc temps de créer un prototype pour ensuite aller le tester !
POC ou MVP
Que devez-vous faire exactement ? Commençons déjà par ce que vous ne devez pas faire : investir toutes vos économies dans votre projet dans un produit fini !
Vous avez une superbe idée et sur le papier, tout semble cohérent et viable mais sachez qu'à priori, votre premier test sera un échec.
Alors plutôt que de vous lancez corps et âme dans un produit ou un service fini, faites un POC ou un MVP.
POC
Le POC ou Proof Of Concept est un prototype pur et simple. Il vise à tester la faisabilité technique mais il peut être utiliser pour réaliser un premier test auprès de clients potentiels.
Un POC est simple et pas cher
J'insiste mais un POC et simple et pas cher ! Si par exemple, votre idée consiste à mettre en relation des clients avec des Food Trucks en France, un bon premier test pourrait être de mettre en ligne une page web avec un formulaire de contact.
Pas besoin de développer une application mobile et un site web complets avec un module de réservation connecté à chaque Food Truck de France et de Navarre.
MVP
MVP signifie Minimum Valuable Product. Dans le monde du développement, il y a une image qui revient très régulièrement, celle de la création de la voiture.

Cette image explique simplement deux concepts :
- Livrer vite : plutôt que de faire un produit complet qui mettra plusieurs années à être finalisé, mieux vaut livrer un produit avec moins de fonctionnalités (coucou les perfectionnistes ! Je sais que c'est dur au début mais on s'y fait ! Parole d'un perfectionniste)
- Tester souvent : plutôt que de faire un produit complet qui ne répond pas aux besoins, mieux vaut tester le produit à chaque étape et itérer en ajustant le cap
Le MVP c'est donc le produit minimum capable de rendre le service.
Si je reprends mon idée de mise en relation d'un client avec un Food Truck. La première étape pourrait être la suivante :
- Le client remplit un formulaire sur le site web
- L'intermédiaire vérifie régulièrement les nouveaux messages avec les informations et appelle différents Food Truck pour savoir si ils sont intéressés par la demande
- Si le Food Truck accepte, l'intermédiaire se fait payer par le client et reverse l'argent (moins un pourcentage pour service rendu) au Food Truck puis communique les coordonnées du client
Ce système est probablement pas optimal mais il a le mérite d'être simple à mettre en œuvre pour tester la viabilité du marché.
Pour vous aider dans la conception de votre canal de vente, vous pouvez utiliser l'outil User Journey.